Musée cantonal d'archéologie et d'histoire/Lausanne

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire/Lausanne Musée chargé de la conservation, la restauration, l'inventaire, l'étude et la valorisation des collections archéologiques et historiques de l'Etat de Vaud.

La tâche principale du MCAH est d’assurer la conservation à long terme, la restauration, l'inventaire et l'étude des collections archéologiques et historiques cantonales, avant leur mise en valeur par des expositions, conférences, ateliers et visites. Depuis 1912 en effet, le produit des fouilles est reconnu comme propriété exclusive des cantons. Le musée est donc responsable du contrôle scientifi

que et technique de l'ensemble des trouvailles archéologiques du canton de Vaud, en perpétuelle augmentation, de la Préhistoire à l'époque moderne, à l'exception des objets conservés au musée romain d’Avenches et au musée monétaire, autres musées cantonaux. Les collections issues de trois autres sites majeurs sont par ailleurs conservées et valorisées localement : au musée romain de Lausanne-Vidy pour le site de Lousonna, au musée romain de Nyon pour la Colonia Julia Equestris et au musée d'Yverdon et région pour le site plurimillénaire d’Yverdon-les-Bains. Succédant au Musée des Antiquités fondé en 1852, devenu Musée archéologique (1877) puis Musée historique (1908) après son installation dans le Palais de Rumine en 1906, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (1955) assure la conservation de collections très diverses, reflet de l’évolution des pratiques muséales depuis plus de 150 ans.

❄️ Venez vous rafraichir dans la machine à voyager dans le temps « Destination archéologie » ! 🧊🧒🏾👧🏼Vous vivez l’aventur...
01/08/2026

❄️ Venez vous rafraichir dans la machine à voyager dans le temps « Destination archéologie » ! 🧊
🧒🏾👧🏼
Vous vivez l’aventure avec des enfants? Demandez le carnet Archéo Mission !

🔎Muni•e•s de ce carnet et d’un crayon, vos jeunes explorateur•ice•s peuvent déjouer les mystères de l’histoire de l’archéologie,
depuis les premières grandes découvertes
jusqu’aux super technologies d’aujourd’hui !

𝐿𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑛𝑒𝑡 𝐴𝑟𝑐ℎ𝑒́𝑜 𝑀𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙, 𝑎̀ 𝑙’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑙𝑙𝑒𝑠.

🌟Bonus « curiosité tactile » : l’exposition regorge aussi de mystérieux dispositifs pour explorer le passé avec les doigts 👋🏻! Enquête sensorielle garantie !

𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝟏𝟕𝟗𝟖-𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿
🚀 Voyagez dans le temps avec la nouvelle exposition du Palais de Rumine ! Embarquez dans une machine temporelle et arrêtez-vous à différents moments de l’Histoire, entre 1798 et le futur.

⏳Objectifs: découvrir comment est née l’archéologie dans le canton de Vaud et ailleurs. Et comment cette science a influencé notre façon d’appréhender les civilisations au fil du temps !

🏺+ de 1000 objets d’Egypte, de Grèce, de Rome et de Suisse !

🎭 Scénographie ; graphisme

🏛️ Palais de Rumine

📆 Jusqu’au 07.02.27

Fondation Champagne Louis Roederer Villa Medici - Villa Médicis

23/07/2026

👨🏻‍🏫 Classes et clichés – l’interview 🎙️

En compagnie de la directrice adjointe du MCAH Julia Genechesi, embarquez dans la machine à voyager dans le temps de l’exposition 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝟏𝟕𝟗𝟖 - 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿 du Palais de Rumine !

Julia Genechesi revient sur la soif de découvertes qui marque le 19e siècle. Les sciences, qui se développent, entrent dans les classes d’école vaudoises, avec des objets archéologiques, des animaux empaillés et autres curiosités.

Mais ces savoirs en construction entraînent aussi avec eux des stéréotypes, qui ont laissé leurs empreintes dans notre société encore aujourd’hui.

𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝟏𝟕𝟗𝟖 - 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿
🚀 Voyagez dans le temps avec la nouvelle exposition du Palais de Rumine ! Embarquez dans une machine temporelle et arrêtez-vous à différents moments de l’Histoire, entre 1798 et le futur.
⏳Objectifs: découvrir comment est née l’archéologie dans le canton de Vaud et ailleurs. Et comment cette science a influencé notre façon d’appréhender les civilisations au fil du temps !
🏺+ de 1500 objets d’Égypte, de Grèce, de Rome et de Suisse !
🎭 Scénographie ; graphisme
🏛️ Palais de Rumine
📆 21.11.25-07.02.27

Fondation

Avez-vous vu la série d’été « Fouiller le siècle » ? 😎🏊‍♂️ Egyptomania, fièvre lacustre, exotisme... : chaque jour, le j...
20/07/2026

Avez-vous vu la série d’été « Fouiller le siècle » ? 😎

🏊‍♂️ Egyptomania, fièvre lacustre, exotisme... : chaque jour, le journal 24 Heures nous raconte l’aventure palpitante de la naissance de l’archéologie au 19e siècle !

Cette immersion lève le voile sur l’esprit de découverte, la soif de compréhension et l’enthousiasme scientifique qui marquent le 19e siècle, mais aussi le colonialisme et ses effets.

Cette série est réalisée dans le cadre de l’exposition Destination archéologie, à découvrir actuellement au Palais de Rumine.

𝗦𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗱’𝗲́𝘁𝗲́ 𝗙𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝗲̀𝗰𝗹𝗲
📰20 épisodes
⏳Dès le 6 juillet 2026
💰En libre accès (lien en bio, sur la page d’accueil instagram et site web du MCAH)
🤝🏼Partenariat entre le MCAH et 24 Heures

𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝟏𝟕𝟗𝟖-𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿
🚀 Embarquez dans une machine temporelle pour découvrir comment est née l’archéologie
🏺+ de 1000 objets d’Egypte, de Grèce, de Rome et de Suisse !
🏛️ Palais de Rumine
📆 Jusqu’au 07.02.2027

NUIT DES MUSÉES - SAVE THE DATE ✨Le 26 septembre 2026, la Nuit des musées fêtera son 25e anniversaire avec vous ! 🎂Pour ...
23/06/2026

NUIT DES MUSÉES - SAVE THE DATE ✨

Le 26 septembre 2026, la Nuit des musées fêtera son 25e anniversaire avec vous ! 🎂

Pour cette édition collector, les musées de la région lausannoise se mettront sur leur 31 et transformeront la ville en une immense fête ! 🔥
Expositions, performances, rencontres, surprises et expériences inédites rythmeront la journée et la soirée, de 14h à minuit.

📆Le programme complet sera révélé le 3 septembre.

🌈 Lausanne Pride 2026 💫Tables rondes, exposition, appel à objet : le MCAH vous invite à voyager dans le temps !𝑇𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑜...
19/06/2026

🌈 Lausanne Pride 2026 💫
Tables rondes, exposition, appel à objet : le MCAH vous invite à voyager dans le temps !

𝑇𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠
𝟑𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐝’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞. 𝐃𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐨𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐋𝐆𝐁𝐓𝐐𝐈𝐀
📍 Palais de Rumine, Aula
🕓 sa 17 juin, 10h30-12h30
🎟 Gratuit

Le MCAH et proposent des échanges autour de l’histoire des associations LGBTQIA+.

1) S’affirmer en association
2 )Combattre pour l’égalité des droits
3) Se renouveler vers les diversités

𝐸𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞𝐬. 𝐃𝐫 𝐅𝐚𝐯𝐞𝐳 (𝟏𝟕𝟗𝟏-𝟏𝟖𝟓𝟔)
🗓️ ve 26 et sa 27 juin 2026
🕐 17h-00h (ve), 16h-00h (sa)
📍 Village de la Pride (Parc de Milan)

Cette exposition retrace la trajectoire, complexe et transgressive, du médecin Enrique Favez, célèbre à Cuba, mais peu connu en Suisse romande.

Enrique Favez aurait vu le jour à Lausanne en 1791 sous le nom d’Henriette. Vers 18 ans, il affirme une identité masculine, s’engage dans l’armée napoléonienne et se forme à la chirurgie. En 1819, il s’installe à Cuba et se marie avec une Cubaine. Sa vie est bouleversée par un procès qui le condamne « pour s’être habillé comme un homme ».

Exposition réalisée en 2022 par le MCAH, l’Ambassade suisse à Cuba, et la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Confédération.

𝐶𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑒
𝐕𝐨𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞
Vous possédez des objets ou des souvenirs en lien avec l'histoire LGBTQIA+ du canton de Vaud ? Participez à la collecte du MCAH ! (lien en Bio)

📸 Visuels :

© Pride de 1981
© José Villa Soberón et Gabriel Cisneros Báez, statue en bronze d’E. Favez, La Havane, 2019

07/06/2026

Ruée vers Rome et la Grèce – l’interview 🎙️

En compagnie de la conservatrice du MCAH Barbara Hlltmann, embarquez dans la machine à voyager dans le temps de l’exposition 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝟏𝟕𝟗𝟖 - 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿 du Palais de Rumine !

Barbara Hiltmann parle de la ruée vers les objets grecs et romains durant le 19e siècle en Occident. Elle présente deux objets conservés par le MCAH : un vase grec trouvé en Toscane par le frère de Napoléon et une tirelire découverte par une jeune fille à Avenches.

𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝟏𝟕𝟗𝟖 - 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿
🚀 Voyagez dans le temps avec la nouvelle exposition du Palais de Rumine ! Embarquez dans une machine temporelle et arrêtez-vous à différents moments de l'Histoire, entre 1798 et le futur.

⏳Objectifs: découvrir comment est née l’archéologie dans le canton de Vaud et ailleurs. Et comment cette science a influencé notre façon d’appréhender les civilisations au fil du temps !

🏺+ de 1500 objets d’Égypte, de Grèce, de Rome et de Suisse !
🎭 Scénographie ; graphisme
🏛️ Palais de Rumine
📆 21.11.25-07.02.27

Fondation Louis Roederer Villa Medici - Villa Médicis

05/06/2026

Ruée vers Rome et la Grèce – l’interview 🎙️

En compagnie de la conservatrice du MCAH Barbara Hilltmann, embarquez dans la machine à voyager dans le temps de l’exposition 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝟏𝟕𝟗𝟖 - 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿 du Palais de Rumine !

Barbara Hilltmann parle de la ruée vers les objets grecs et romains durant le 19e siècle en Occident. Elle présente deux objets conservés par le MCAH : un vase grec trouvé en Toscane par le frère de Napoléon et une tirelire découverte par une jeune fille à Avenches.

𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝟏𝟕𝟗𝟖 - 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿
🚀 Voyagez dans le temps avec la nouvelle exposition du Palais de Rumine ! Embarquez dans une machine temporelle et arrêtez-vous à différents moments de l'Histoire, entre 1798 et le futur.
⏳Objectifs: découvrir comment est née l’archéologie dans le canton de Vaud et ailleurs. Et comment cette science a influencé notre façon d’appréhender les civilisations au fil du temps !
🏺+ de 1500 objets d’Égypte, de Grèce, de Rome et de Suisse !
🎭 Scénographie ; graphisme
🏛️ Palais de Rumine
📆 21.11.25-07.02.27

Fondation

02/05/2026

Journées vaudoises d’archéologie : Tout un art !
🎨🖌

Les 10e 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝘃𝗮𝘂𝗱𝗼𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 (JVA) vous proposent d’explorer comment l’art accompagne l’humanité depuis ses origines.
Plus de 15 ateliers, 3 visites guidées et des archéologues pour répondre à vos questions !
🕵️

C’est parti pour l’aventure !

📆2-3 mai 2026
💰Gratuit
👀Ateliers, démonstrations, visites guidées
👨‍👩‍👧‍👧Pour petits et grands.
🍕Petite restauration
📍Palais de Rumine, salles et extérieurs
🌐j-v-a.ch/
🏦Par le MCAH en collaboration avec l’archéologie cantonale, ainsi que plusieurs musées, institutions, sociétés et associations en lien avec l’archéologie vaudoise

Aussi pendant les JVA😃
𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗿𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 - 𝐸𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛

.yverdon.region y

27/04/2026

🌷Collections Printemps 2026 - ouverture ce vendredi

Journées vaudoises d’archéologie (JVA) – Tout un art !Le programme🎨🖌Les 10e 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝘃𝗮𝘂𝗱𝗼𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 vous prop...
23/04/2026

Journées vaudoises d’archéologie (JVA) – Tout un art !
Le programme
🎨🖌

Les 10e 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝘃𝗮𝘂𝗱𝗼𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 vous proposent d’explorer comment l’art accompagne l’humanité depuis ses origines.
Plus de 15 ateliers, 3 visites guidées et des archéologues pour répondre à vos questions !
🕵️

- Partez à la recherche de mystérieuses peintures rupestres à l’aide d’une lampe de poche 🔦
- Décorez votre marque-page en vous inspirant de l’art de l’enluminure 🐍
- Ecoutez des instruments sumériens et grecs du 5e siècle avant notre ère 🎶
- Découvrez les pouvoirs magiques du labo de conservation-restauration 🔬
- Personnalisez l’un de vos vieux habits à l’aide de pochoirs 🖌
- Entrez dans la machine à voyager dans le temps de l'exposition Destination archéologie 🚀
- Et encore plein d'autres aventures 💫
Vous n’allez pas vous ennuyer !

📆2-3 mai 2026
💰Gratuit
👀Ateliers, démonstrations, visites guidées
👨‍👩‍👧‍👧Pour petits et grands.
🍕Petite restauration
📍Palais de Rumine, salles et extérieurs
🌐j-v-a.ch/
🏦Par le MCAH en collaboration avec l’archéologie cantonale, ainsi que plusieurs musées, institutions, sociétés et associations en lien avec l’archéologie vaudoise

Aussi pendant les JVA😃
𝗔𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 - 𝐶𝑜𝑛𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠
𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗿𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 - 𝐸𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛

.yverdon.region n y

Adresse

Palais De Rumine, Place De La Riponne 6
Lausanne
1005

Heures d'ouverture

Mardi 10:00 - 17:00
Mercredi 10:00 - 17:00
Jeudi 10:00 - 17:00
Vendredi 10:00 - 17:00
Samedi 10:00 - 17:00
Dimanche 10:00 - 17:00

Téléphone

+41213163430

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Musée cantonal d'archéologie et d'histoire/Lausanne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter Le Musée

Envoyer un message à Musée cantonal d'archéologie et d'histoire/Lausanne:

Partager