Africa must united

Africa must united Professeur
Parlementaire
Chef de parti politique
Disciple de C A T et C A D

Fonctionnement normal

27/10/2020
Abdoul Mbaye

Abdoul Mbaye

J’ai tenu à partager ce texte merveilleux démontrant que pour l’islam la liberté d’expresssion du musulman est limitée par le respect de l’autre. Par contre celle de l’autre est illimitée; et lorsqu’elle agresse le musulman, il lui est juste demandé de s’éloigner et d’adopter une attitude de mépris.

"Islam et liberté d'expression

1-la liberté d'expression illimitée de l'autre et quelle attitude adopter.

A l'époque du Prophète, les Arabes étaient très forts dans la langue arabe et dans les jeux de mots. Ils jonglaient avec, et beaucoup se sont moqués du Prophète Mohammad PSL dans leurs poèmes satiriques (il est facile de faire l'analogie avec la caricature aujourd'hui), car lui n'avait pas leur niveau étant, selon certaines sources, analphabète. Les Mecquois se moquaient du Prophète Mohammad en l'appelant Moudhamam (le blâmable).

Le Prophète souriait: "ils se moquent de Moudhamam et moi je suis Mouhammad (le louable)". Voilà l'enseignement de notre prophète: la sagesse et l'esprit.

Il répondait à ceux qui lui disaient de tuer ceux qui l'offensaient: " comment ferais-je cela alors qu'il pourrait venir de leurs entrailles des hommes et des femmes qui croiraient en Dieu."

Nous avons reçu des milliers de poèmes arabes de tribus non-musulmanes qui firent la guerre aux musulmans de cette époque et pas en dénigrant le Prophète ou même l'Islam nous est parvenu. Pourquoi?

Parce que les musulmans avaient pour consigne d'ignorer la satire afin de la priver de toute pérennité. Omar, oncle et compagnon du Prophète, disait: "neutralisez le mal en vous taisant à son sujet et ne le colportez pas car alors vous le valoriseriez."

En fait, la seule trace contemporaine à la naissance de l'Islam du mépris, de la calomnie et des insultes que subissait le Prophète Mohammad se trouve dans...le Coran.

En effet, le Coran regorge d'exemple d'injures venant des idolâtres et des hypocrites, mais également des gens du Livre. Comme tous les autres prophètes, le Prophète Mohammad a été qualifié de menteur, de manipulateur, d'escroc, de calomniateur au sujet de Dieu Lui-même. Le Coran regorge de ces exemples.

Quelle attitude Dieu nous a-t-il invité à adopter dans ce cas?

Dieu a ordonné de répondre à ces provocations en n'y prêtant pas attention, en patientant, en patientant, et par la belle exportation:

"Sois conciliant, encourage le convenable et détourne-toi des injustes"

خُذِ الْعَفْوَ وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ وَأَعْرِضْ عَنِ الْجَاهِلِينَ

(Coran 7-199)

"Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

لَتُبْلَوُنَّ فِي أَمْوَالِكُمْ وَأَنفُسِكُمْ وَلَتَسْمَعُنَّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ وَمِنَ الَّذِينَ أَشْرَكُوا أَذًى كَثِيرًا وَإِن تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا فَإِنَّ ذَٰلِكَ مِنْ عَزْمِ الْأُمُورِ

(Coran 3-186)

"Endure patiemment leurs propos et éloigne-toi d'eux convenablement

وَاصْبِرْ عَلَىٰ مَا يَقُولُونَ وَاهْجُرْهُمْ هَجْرًا جَمِيلًا

(Coran 73-10)

"Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu'ils décrivent."

ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ السَّيِّئَةَ نَحْنُ أَعْلَمُ بِمَا يَصِفُونَ

(Coran 23-96)

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."

وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ

(Coran 41-34)

Je répète ici la gradation dans l'attitude à adopter: ignorer, s'éloigner convenablement, répondre par le bien.

Et Dieu nous rassure et nous apprend à relativiser. Les paroles ne tuent pas:

"Ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue)".

لَن يَضُرُّوكُمْ إِلَّا أَذًى وَإِن يُقَاتِلُوكُمْ يُوَلُّوكُمُ الْأَدْبَارَ ثُمَّ لَا يُنصَرُونَ

(Coran 3-111)

Voilà le bon sens du Coran et de la parole de Dieu.

Des insultes, des médisances, des propos islamophobes, des caricatures du prophète, Dieu dit: ce sont seulement des nuisances. Il n'est ni permis ni demandé au musulman de se défendre s'il est insulté, méprisé, diffamé. Pas plus il ne lui est commandé de se venger de ceux qui s'expriment contre les croyants, le prophète de Dieu, la religion de Dieu ou Dieu lui-même. Dieu suffit et pourvoit à cela dans Sa Sagesse, Sa Volonté et Sa Vérité.

Il est donc évident que l'Islam considère la liberté d'expression de l'autre comme illimitée et totale.

Le musulman n'est invité à se défendre que lorsque son ennemi lui fait la guerre par les armes et menace sa vie et seulement s'il ne peut faire autrement que de se défendre.

2-La liberté d'expression du musulman et ses limites.

Dieu a dit: "Le musulman est celui qui ne porte aucun préjudice aux autres ni par sa langue ni par sa main".

La limite que doit s'imposer le musulman dans sa liberté d'expression est donc ce qui fait de lui un musulman.

"Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des associateurs.
Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs."

فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ
إِنَّا كَفَيْنَاكَ الْمُسْتَهْزِئِينَ

(Coran 15/94-95)

"Dans le Coran, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) de Dieu et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Dieu rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer."

وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا

(Coran 4-140)

"N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors de Dieu, car par agressivité, ils injurieraient Dieu, dans leur ignorance".

لَا تَسُبُّواْ ٱلَّذِينَ يَدۡعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ فَيَسُبُّواْ ٱللَّهَ عَدۡوَۢا بِغَيۡرِ عِلۡمٍ۬‌ۗ

(Coran 6-108)

C'est la raison pour laquelle l'Islam exhorte les musulmans à respecter les sentiments des autres; il interdit ainsi d'insulter les autres croyances afin que cela ne pousse ceux qui seraient offensés à insulter à leur tour ce qui est sacré pour les musulmans. Insulter la croyance d'un autre serait ainsi assimilable à un péché.

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon."

ٱدۡعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِٱلۡحِكۡمَةِ وَٱلۡمَوۡعِظَةِ ٱلۡحَسَنَةِ‌ۖ وَجَـٰدِلۡهُم بِٱلَّتِى هِىَ أَحۡسَنُ‌ۚ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعۡلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِۦ‌ۖ وَهُوَ أَعۡلَمُ بِٱلۡمُهۡتَدِينَ

(Coran 16-125)

Dieu n’a interdit ni la poésie ni la satire (analogie facile avec la caricature), pas même aux musulmans et il n’a jamais appelé au meurtre ou à la vengeance sur ceux qui s’étaient moqués de son Envoyé.

"Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?
à part ceux qui croient et font de bonnes œuvres, qui invoquent souvent le nom de Dieu et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront]!

وَالشُّعَرَاءُ يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ
إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَذَكَرُوا اللَّهَ كَثِيرًا وَانتَصَرُوا مِن بَعْدِ مَا ظُلِمُوا وَسَيَعْلَمُ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَيَّ مُنقَلَبٍ يَنقَلِبُونَ

(Coran 26-224-227)

Contrairement à la liberté d'expression de l'autre qui est illimitée, la liberté d'expression du musulman est donc limitée par son appartenance à l'Islam, la bienséance et l'intérêt général.

A l'époque du Prophète, aucun musulman n'a tué de poète ou de satiriste.
Il n'a été demandé à aucun prophète de s'abaisser à tuer ou faire tuer celui qui insulte Dieu ou la religion.
Qui sommes-nous pour nous croire investis d'une mission que Dieu a interdite à ses prophètes?
Qui sommes-nous donc pour nous croire meilleurs défenseurs que ne l'est Dieu de ses prophètes?
Qui sommes-nous pour croire que nous l'aimons plus que Lui ne les aime?

Il faut que "Allah Akbar" dise: "comme je suis petit et misérable face à la grandeur de Dieu à qui je confie ma protection, ma défense et tout mon être " et pas: "je me prends pour Dieu en m'octroyant Sa Puissance et en agissant indignement en Son Nom.

Ni Dieu, ni Ses Prophètes, ni Ses Messages n'ont besoin de nous pour les défendre. Mais comme nous, nous tous humains, avons besoin de Dieu pour sauver le peu d'humanité qui reste en nous.

Shady Ammane"

Kati 24
23/08/2020

Kati 24

"Il est illusoire, voire utopique de penser qu’il est possible de rétablir IBK au pouvoir. Diplomatiquement, c’est infaisable. Militairement, c’est aventureux et politiquement, ce serait une agression contre la souveraineté du peuple malien"Plutôt que de faire pleuvoir les sanctions sur le Mali,il faut aider le peuple malien à s’inscrire dans un schéma de sortie de crise pour le rétablissement rapide des institutions, dans l’intérêt de ce pays et de la sous-région".

Roch kaboré président du Faso

Source: Assad Mamadou Ouedraogo ( LA VAR DU BURKINA FASO )

Wa keur serigne babacar sy
14/07/2020

Wa keur serigne babacar sy

"Djawharatoul kamal"
[TRANSCRIPTION ET ESQUISSE DE TRADUCTION EN FRANÇAIS ET WOLOF].

La ‘’Djawharatou’l Kamal’’ (la Perle de la Perfection) est une ‘’prière sur le Prophète’’ (salâtou ‘alâ nabi’’) composée (de plusieurs salâtou) que le Vénéré Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (RTA) nous a apportée ; il l’a reçu du Prophète Mouhammad lui-même (PSL), en état de veille ; ce qui est une grâce exceptionnelle et le témoin d’un rang élevé auprès d’Allah (S*T) ; il n’y a donc rien d’étonnant que cette ‘’prière sur le prophète’’ soit la plus sublime des ‘’prières sur le prophète’’, de par sa beauté et surtout sa profondeur ; en vérité, elle nous apporté la quintessence de la véritable dimension du Prophète (PSL) et permet à ceux qui la pratiquent avec une autorisation valide d’en savoir chaque jour davantage – Un enseignement perpétuel, car en vérité, seul Dieu connaît véritablement son Prophète (PSL) et il en sera ainsi jusqu’à la fin du monde. Incontestablement, la ‘’Djawharatou’l Kamal’’ est l’une des preuves les plus décisives que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif a apportées à toute l’humanité pour confirmer son titre de « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâyah) - Un nouveau regard sur Cheikh – Vicaire et Serviteur du Prophète (PSL) ! Ce n’est pas seulement une affaire de tidjane ! Vous apprécierez !!!

* Allahoumma çalli wa sallim (h)alâ (h)ayni’r- rahmati’r- rabbâniyyati wa’l yâqoûtati’l moutahaqqiqati’l hâ.itati bi markazi’l fouhoûmi wa’l ma(h)ânî.

« Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix [au Prophète], la « Source de la Miséricorde divine » (ayni’r-rahmati-rabbâniyyati), [comparable] au diamant d’une pureté absolue, et qui englobe la totalité des connaissances révélées et cachées.

Yalla sama borom, mâ ngi lay gnâne nga diouli ak seulmal thi yonent-bi (saw) ; té moy nga sottiko khéwal ak lér, môm mi nga khamni môy sa ‘’beutou yeurmendé’’ (ayni’r-rahmati-rabbâniyyati), melni diamant (wourouss thi bîr ay dodj), té eumb khétou khamkham yôp – yi fégne ak yi lakhou.

* wa noûri’l- akwâni’l moutakawwinati’l- adammiyyi çâhibi’l haqqi’r- rabbânî al barqi’l- astha(h)i bimouzoûni’l- arbâhil mâli(h)ati li koulli mouta(h)arridine mina’l bouhoûri wa’l- awânî.

[Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix au Prophète(PSL)], la « Lumière des existences » (noûri’l-aqwâni), incarnée dans le prototype adamique (humain), détenteur de la Religion de Vérité, et comparable à l’éclair béni déchirant les nuages, annonçant la pluie des faveurs qui emplit tous les réceptacles, proportionnellement à leur capacité (rang) – fut-elle à la dimension des mers (pour les Prophètes) ou des autres récipients (pour les Saints, entre autres).

[Yalla sama borom mâ ngi lay gnâne nga diouli ak seulmal thi yonent-bi (saw) ; té moy nga sottiko khéwal ak lér, môm yonent-bi (saw) mi nga khamni moy] lérou mindéf-yôp yi-nga amal, té di nit (domou adama), di borôm diné-dji ; di ki melni mélakh bini ray thi bîr nîrou ndjeurigne (khéwal), mou diour tawou khéwal, bô khamni meunna féssal ndabou kep kou tâtân, thi lou tollô dayôm – mou tôlô guedj pour yonent-yi, walla ndap bou gueun touti pour waliyou-yi.

* wa nôurika’l- lâmi(h)i’l- ladzî mala(h)ta bihi kawnaka’l hâ.itha bi amkinati’l makânî.

[Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix au Prophète (PSL)], Ta ‘’Lumière éclatante’’ par laquelle Tu emplies la totalité des lieux (monde visible et invisible).

[Yalla sama borom mâ ngi lay gnâne nga diouli ak seulmal thi yonent-bi (saw) ; té moy nga sottiko khéwal ak lér, môm yonent-bi (saw) mi nga khamni môy] sa lérou bop biy nésnéssi, bi nga fééssalé gokhou mindéf yôp (âlam-bi yôp).

* Allahoumma çalli wa sallim (h)alâ (h)ayni’l haqqi’l- latî tatadjallah min(h)â (h)ouroûchou’l haqâ.iqi (h)ayni’l ma(h)ârifi’l- aqwam çirâthika’t- tâmi’l- asqam.

Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix au Prophète (PSL)], la « Source de la Vérité » (‘ayni’l-haqqi) par laquelle se manifestent toutes les vérités primordiales ; (lui) la « Source de la Connaissance » (‘ayni’l-ma(h)ârifi), ta « Voie (droite) la plus parfaite ».

Yalla sama borom mâ ngi lay gnâne nga diouli ak seulmal thi yonent-bi (saw) ; té moy nga sottiko khéwal ak lér, môm yonent-bi (saw) mi nga khamni môy] ki djeumal deugue gui nga khamni thila kêtou deugue yôp sokhékô, di mangassinou khamkham-yi, di ki gueuna mat thi gni takhawé sa diné-dji, di ki thi gueun mattal aqqam, di sa yôn bou gâw-bi pour égue thi yalla.

* ‘’Allahoumma çalli wa sallim (h)alâ tal(h)ati’l haqqi bi’l haqqi’l kan(e)zi’l- a(h)zam ifâdhatika minka ilayka ihâthati’n- noûri’l moutalsam’’

Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix [au Prophète], « celui qui a révélé Dieu dans toute sa vérité » ; ton « Trésor le plus sublime » ; Ton bienfait venant de Toi et retournant à Toi ; et embrassant les secrets de l’existence, à la limite de ce que l’on peut en appréhender.

Yalla sama borom mâ ngi lay gnâne nga diouli ak seulmal thi yonent-bi (saw) ; té moy nga sottiko khéwal ak lér, môm yonent-bi (saw) mi nga khamni môy ki fégnal deugue (yalla) té soukanikou thi deugue ; di sa alal (trésor) bi gueun reuy, bi gueuna mag ; di khéwal bi diogué thi yalla dieum thi yalla, té di ki eumb sirou yalla yôp (môm yonent-bi –saw).

‘’çalla’l- lâhou (h)alayhi wa (h)alâ âlihi çalâtane tou(h)arrifounâ bi(h)â iyyâ(h)ou’’.

Qu’Allah prie sur lui [le Prophète] et sur ses siens, d’une prière par laquelle, ô Allah, Tu nous le feras connaître (sa véritable dimension) ».

Yalla sama borôm mâ ngi lay gnâne nga sotti lér et khéwal gogou thi môm yonent-bi (saw) ak ndjabôtam, ba gnâne bobou (salâtou-bi) diouralgnou gnou kham deugue deugue yonent-bi (saw), thi lignou tollôl.

Un nouveau regard sur le Prophète (PSL) ! N’est-ce pas ?

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

28/03/2018

Suivons de près les traités que nos gouvernants signent
C est la ratification qui est le goulet d’étranglement

Africa must united's cover photo
25/03/2018

Africa must united's cover photo

Africa must united's cover photo
25/03/2018

Africa must united's cover photo

Africa must united's cover photo
25/03/2018

Africa must united's cover photo

Africa must united's cover photo
25/03/2018

Africa must united's cover photo

Adresse

Central Dakar
00221

Heures d'ouverture

Mercredi 14:00 - 01:00
Samedi 14:00 - 01:00
Dimanche 14:00 - 01:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Africa must united publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Musées á proximité


Autres musées à Central Dakar

Voir Toutes

Commentaires

Bonjour et merci de m'avoir invité dans ce groupe! S'unir ne serait-ce que que dans les cœurs propulsera l'Afrique vers sa véritablement renaissance, vers son développement effectif. 🙏🙏🙏