27/10/2020
Abdoul Mbaye
Abdoul Mbaye
J’ai tenu à partager ce texte merveilleux démontrant que pour l’islam la liberté d’expresssion du musulman est limitée par le respect de l’autre. Par contre celle de l’autre est illimitée; et lorsqu’elle agresse le musulman, il lui est juste demandé de s’éloigner et d’adopter une attitude de mépris.
"Islam et liberté d'expression
1-la liberté d'expression illimitée de l'autre et quelle attitude adopter.
A l'époque du Prophète, les Arabes étaient très forts dans la langue arabe et dans les jeux de mots. Ils jonglaient avec, et beaucoup se sont moqués du Prophète Mohammad PSL dans leurs poèmes satiriques (il est facile de faire l'analogie avec la caricature aujourd'hui), car lui n'avait pas leur niveau étant, selon certaines sources, analphabète. Les Mecquois se moquaient du Prophète Mohammad en l'appelant Moudhamam (le blâmable).
Le Prophète souriait: "ils se moquent de Moudhamam et moi je suis Mouhammad (le louable)". Voilà l'enseignement de notre prophète: la sagesse et l'esprit.
Il répondait à ceux qui lui disaient de tuer ceux qui l'offensaient: " comment ferais-je cela alors qu'il pourrait venir de leurs entrailles des hommes et des femmes qui croiraient en Dieu."
Nous avons reçu des milliers de poèmes arabes de tribus non-musulmanes qui firent la guerre aux musulmans de cette époque et pas en dénigrant le Prophète ou même l'Islam nous est parvenu. Pourquoi?
Parce que les musulmans avaient pour consigne d'ignorer la satire afin de la priver de toute pérennité. Omar, oncle et compagnon du Prophète, disait: "neutralisez le mal en vous taisant à son sujet et ne le colportez pas car alors vous le valoriseriez."
En fait, la seule trace contemporaine à la naissance de l'Islam du mépris, de la calomnie et des insultes que subissait le Prophète Mohammad se trouve dans...le Coran.
En effet, le Coran regorge d'exemple d'injures venant des idolâtres et des hypocrites, mais également des gens du Livre. Comme tous les autres prophètes, le Prophète Mohammad a été qualifié de menteur, de manipulateur, d'escroc, de calomniateur au sujet de Dieu Lui-même. Le Coran regorge de ces exemples.
Quelle attitude Dieu nous a-t-il invité à adopter dans ce cas?
Dieu a ordonné de répondre à ces provocations en n'y prêtant pas attention, en patientant, en patientant, et par la belle exportation:
"Sois conciliant, encourage le convenable et détourne-toi des injustes"
خُذِ الْعَفْوَ وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ وَأَعْرِضْ عَنِ الْجَاهِلِينَ
(Coran 7-199)
"Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
لَتُبْلَوُنَّ فِي أَمْوَالِكُمْ وَأَنفُسِكُمْ وَلَتَسْمَعُنَّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ وَمِنَ الَّذِينَ أَشْرَكُوا أَذًى كَثِيرًا وَإِن تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا فَإِنَّ ذَٰلِكَ مِنْ عَزْمِ الْأُمُورِ
(Coran 3-186)
"Endure patiemment leurs propos et éloigne-toi d'eux convenablement
وَاصْبِرْ عَلَىٰ مَا يَقُولُونَ وَاهْجُرْهُمْ هَجْرًا جَمِيلًا
(Coran 73-10)
"Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu'ils décrivent."
ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ السَّيِّئَةَ نَحْنُ أَعْلَمُ بِمَا يَصِفُونَ
(Coran 23-96)
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."
وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ
(Coran 41-34)
Je répète ici la gradation dans l'attitude à adopter: ignorer, s'éloigner convenablement, répondre par le bien.
Et Dieu nous rassure et nous apprend à relativiser. Les paroles ne tuent pas:
"Ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue)".
لَن يَضُرُّوكُمْ إِلَّا أَذًى وَإِن يُقَاتِلُوكُمْ يُوَلُّوكُمُ الْأَدْبَارَ ثُمَّ لَا يُنصَرُونَ
(Coran 3-111)
Voilà le bon sens du Coran et de la parole de Dieu.
Des insultes, des médisances, des propos islamophobes, des caricatures du prophète, Dieu dit: ce sont seulement des nuisances. Il n'est ni permis ni demandé au musulman de se défendre s'il est insulté, méprisé, diffamé. Pas plus il ne lui est commandé de se venger de ceux qui s'expriment contre les croyants, le prophète de Dieu, la religion de Dieu ou Dieu lui-même. Dieu suffit et pourvoit à cela dans Sa Sagesse, Sa Volonté et Sa Vérité.
Il est donc évident que l'Islam considère la liberté d'expression de l'autre comme illimitée et totale.
Le musulman n'est invité à se défendre que lorsque son ennemi lui fait la guerre par les armes et menace sa vie et seulement s'il ne peut faire autrement que de se défendre.
2-La liberté d'expression du musulman et ses limites.
Dieu a dit: "Le musulman est celui qui ne porte aucun préjudice aux autres ni par sa langue ni par sa main".
La limite que doit s'imposer le musulman dans sa liberté d'expression est donc ce qui fait de lui un musulman.
"Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des associateurs.
Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs."
فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ
إِنَّا كَفَيْنَاكَ الْمُسْتَهْزِئِينَ
(Coran 15/94-95)
"Dans le Coran, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) de Dieu et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Dieu rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer."
وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا
(Coran 4-140)
"N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors de Dieu, car par agressivité, ils injurieraient Dieu, dans leur ignorance".
لَا تَسُبُّواْ ٱلَّذِينَ يَدۡعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ فَيَسُبُّواْ ٱللَّهَ عَدۡوَۢا بِغَيۡرِ عِلۡمٍ۬ۗ
(Coran 6-108)
C'est la raison pour laquelle l'Islam exhorte les musulmans à respecter les sentiments des autres; il interdit ainsi d'insulter les autres croyances afin que cela ne pousse ceux qui seraient offensés à insulter à leur tour ce qui est sacré pour les musulmans. Insulter la croyance d'un autre serait ainsi assimilable à un péché.
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon."
ٱدۡعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِٱلۡحِكۡمَةِ وَٱلۡمَوۡعِظَةِ ٱلۡحَسَنَةِۖ وَجَـٰدِلۡهُم بِٱلَّتِى هِىَ أَحۡسَنُۚ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعۡلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِۦۖ وَهُوَ أَعۡلَمُ بِٱلۡمُهۡتَدِينَ
(Coran 16-125)
Dieu n’a interdit ni la poésie ni la satire (analogie facile avec la caricature), pas même aux musulmans et il n’a jamais appelé au meurtre ou à la vengeance sur ceux qui s’étaient moqués de son Envoyé.
"Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?
à part ceux qui croient et font de bonnes œuvres, qui invoquent souvent le nom de Dieu et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront]!
وَالشُّعَرَاءُ يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ
إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَذَكَرُوا اللَّهَ كَثِيرًا وَانتَصَرُوا مِن بَعْدِ مَا ظُلِمُوا وَسَيَعْلَمُ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَيَّ مُنقَلَبٍ يَنقَلِبُونَ
(Coran 26-224-227)
Contrairement à la liberté d'expression de l'autre qui est illimitée, la liberté d'expression du musulman est donc limitée par son appartenance à l'Islam, la bienséance et l'intérêt général.
A l'époque du Prophète, aucun musulman n'a tué de poète ou de satiriste.
Il n'a été demandé à aucun prophète de s'abaisser à tuer ou faire tuer celui qui insulte Dieu ou la religion.
Qui sommes-nous pour nous croire investis d'une mission que Dieu a interdite à ses prophètes?
Qui sommes-nous donc pour nous croire meilleurs défenseurs que ne l'est Dieu de ses prophètes?
Qui sommes-nous pour croire que nous l'aimons plus que Lui ne les aime?
Il faut que "Allah Akbar" dise: "comme je suis petit et misérable face à la grandeur de Dieu à qui je confie ma protection, ma défense et tout mon être " et pas: "je me prends pour Dieu en m'octroyant Sa Puissance et en agissant indignement en Son Nom.
Ni Dieu, ni Ses Prophètes, ni Ses Messages n'ont besoin de nous pour les défendre. Mais comme nous, nous tous humains, avons besoin de Dieu pour sauver le peu d'humanité qui reste en nous.
Shady Ammane"