08/18/2026
En ce Mois de l'archéologie, nous mettons en lumière l'histoire de certains sites archéologiques du Vieux-Québec qui nous racontent les modes de vie du passé 🏠⛏ Aujourd'hui : la Maison de la Chesnaye
La Maison de la Chesnaye est un site archéologique au cœur du Vieux-Québec. On y trouve les fondations de la résidence de Charles Aubert de la Chesnaye, un homme d'affaires central au développement de la Nouvelle-France. Les artéfacts, mis au jour principalement entre 1990 et 1992, témoignent du mode de vie de ce personnage, ainsi que des résidents de classes sociales diverses qui habitèrent sa demeure après son décès. Au-delà du caractère domestique de ce site, la maison de la Chesnaye renferme des traces révélatrices de l'état du commerce en Nouvelle-France, puisque plusieurs de ses propriétaires étaient des marchands.
Aujourd'hui, de nombreux éléments de cette collection sont exposés à l'Auberge Saint-Antoine - Relais & Châteaux , construite à quelques pas du site de fouille.
Photographie : Charles Aubert de La Chesnay. [Vers 1940]. Archives nationales à Québec. P1000,S4,D83,PA29.