06/03/2026
Prix 𝑇𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’Œ𝑖𝑙
Cette année, le jury a été particulièrement interpellé par une démarche qui mobilise avec finesse la mise en scène de soi à travers une installation mécanique singulière.Entre dispositif sculptural, présence performative et construction d’images, la proposition déploie un univers à la fois précis, assumé et très actuel. Le jury a été sensible à la cohérence de cette démarche, à sa force visuelle ainsi qu’à la manière dont elle articule références culturelles, matérialité et regard sur soi.
Nous avons donc le plaisir de remettre le Prix Tomber dans l’œil 2026 à Zach Ferguson!
Le jury a été particulièrement marqué par la force de sa proposition, par la cohérence de sa démarche et par la qualité du travail présenté. Nous sommes très heureux·ses de pouvoir l’accueillir prochainement à l’Œil de poisson et de poursuivre cette rencontre dans le cadre de notre programmation.
Nous souhaitons aussi souligner trois démarches qui ont particulièrement retenu notre attention cette année. Nous remettons donc des mentions spéciales à Roxane Larochelle, Élie-Anne Gagnon et Louanne Goulet.
L'exposition des finissant·es au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, 𝐵𝑎̂𝑡𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑢𝑖𝑙𝑠, est présentée jusqu'au 13 juin.
Crédits photo : École d’art – Émilie Gratton
Vincent Hinse, vice-président de l'Œil de Poisson, remettait le prix Tomber dans l'Œil à Zach Ferguson. Trois mentions spéciales aux étudiant·e·s Roxane Larochelle, Elie-Anne Gagnon et Louanne Goulet