09/23/2026
👗 À l’occasion de la Semaine Mode de Montréal, intéressons-nous au costume porté jusque dans les années 1960 par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et qui a connu divers changements à travers son histoire. Sa composition était régie par un coutumier, tel que vous pouvez le voir sur la photographie. Il s’agissait d’un recueil de règles qui marquait tous les aspects du quotidien des sœurs.
Pour la communauté que Marguerite Bourgeoys venait de fonder en 1659, la Congrégation de Notre-Dame , elle recommande l'utilisation de vêtements modestes pour ces femmes non cloîtrées qu'elle veut proches du peuple : « les femmes doivent être vêtues comme tout le monde pour aller dans le monde ». Elle ajoute : « ce n'est pas par leurs habits que l'on connaît les hommes, mais par leurs œuvres ». Mais avec le temps, la communauté se développe et il devient nécessaire d’avoir des règles qui encadrent la vie des sœurs dont la mission éducative se développe rapidement à la grandeur de la Nouvelle-France. En 1698, la communauté reçoit ses premières constitutions. Et avec ces dernières, elle se voit imposer par les autorités religieuses de l’époque, bien malgré elle, un costume formel : une longue robe noire sans décoration, un fichu d'épaule, un bonnet blanc surmonté d'un foulard noir noué sous le menton et le port d'une croix en argent, marqueur le plus spécifique de cet ensemble. Les sœurs porteront ce costume jusqu’au 19e siècle.
🔹 C'est à partir du milieu du 19e siècle que des changements notables s'opèrent dans le costume de la Congrégation de Notre-Dame, qui devient plus complexe et plus stricte d'apparence avec une robe aux plis plus rigides, un voile plus long et l'ajout de la fameuse cornette blanche à pointe, devenant l'élément caractéristique des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Cette cornette amidonnée est pourvue d'une tige à son sommet et de deux morceaux de carton qui permettent d'encadrer le visage. Un exercice d'attache très précis était assuré par de nombreuses épingles.
Enfin, après le Concile de Vatican II en 1966 qui apporte de grands changements dans la vie des catholiques, les sœurs sont invitées à porter de nouveau une robe et un voile noirs plus simples, plus en phase avec l’époque. Deux ans plus t**d, le costume se laïcise entièrement, optant pour des tons de bruns, gris, noir. De nos jours, vêtues d'habits civils, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame portent seulement la croix argentée qui reste le symbole fort des origines de la communauté.
Image : coiffe de religieuse, avant 1966, Congrégation de Notre-Dame, laine et lin, collection de la Maison Saint-Gabriel.
Coutumier de la Congrégation de Notre-Dame, 1875, Congrégation de Notre-Dame, papier, carton et fibre, collection du Site historique Marguerite-Bourgeoys.