Aller Sans Retour

Aller Sans Retour C'est ici où les blancs faisaient passer nos grands parents pour les amener en Amérique

25/08/2017

#HISTOIRE_DES_3_CONSEILS...
__________________________
Il était une fois un couple de jeunes mariés, qui était très très pauvre et vivait dans la précarité la plus totale, un jour le mari fait la proposition suivante à l'épouse

" Chérie je vais partir, voyager très loin, jusqu'à ce que je trouve un emploi correct et je ne reviendrai que quand je pourrais t'offrir une vie digne et confortable, je ne sais pas combien de temps je serais loin de toi, je ne te demande qu'une seule chose, c'est que tu m'attendes et que tu sois fidèle comme moi je le serai. Comme convenu, le jeune est parti, il à marché pendant des jours et des jours, jusqu'à ce qu'il trouve une ferme qui avait besoin d'un ouvrier agricole. Il s'est présenté et fut accepté par le patron, il à demandé à faire un pacte qui fut lui aussi accepté.

C'était ceci

Vous me laissez travailler le temps que je veux et quand je penserai que je dois partir vous me délivrez de mes obligations. Je ne veux pas recevoir de salaire, je vous demande de placer mon argent à la banque jusqu'à mon départ définitif, ce jour là alors vous me donnez mon gain et je reprend le chemin de la maison. Pas de problèmes dit l'employeur, ça va pour moi! Le jeune homme a travaillé pendant 20 ans, sans vacances ni repos. Il arrive près de son patron et lui dit :- Voilà, le jour du départ est arrivé, je repars près de ma femme! Le fermier lui répond:- Très bien, nous avons passé un contrat et je respecte vos désirs, mais avant je vais vous faire une proposition.

Je vous donne votre dû et vous partez, ou, je vous donne 3 conseils,et donc pas d'argent et vous partez.

Si je vous donne l'argent, vous n'aurez pas mes 3 conseils, maintenant c'est à vous de choisir, réfléchissez ! Je vous donne toute la nuit pour y penser, puisque la nuit porte conseil et demain matin vous me donnerez votre réponse! Le sommeil était agité, est-ce qu'il a dormi ? Il a en tout cas bien pesé le pour et le contre et le lendemain le patron lui demande à nouveau, qu'avez-vous donc décidé ? " Patron, je veux vos conseils " Vous savez que vous n'aurez donc pas d'argent ? Oui patron, c'est décidé, je veux vos 3 conseils:

Eh bien les voici

1 - NE PRENEZ JAMAIS DE RACCOURCIS DANS VOTRE VIE. Chemins plus courts et inconnus peuvent vous coûter la vie.

2-NE SOYEZ PAS CURIEUX DE CE QUI EST MAL, parce que la curiosité peut parfois être mortelle

3- NE PRENEZ PAS DE DÉCISIONS DANS DES MOMENTS DE COLÈRE vous pourriez vous en repentir, et il serait trop tard

Après avoir donné les conseils, le patron dit au garçon, qui n'était maintenant plus si jeune:
" VOILA CES 3 PAINS, ces deux-ci vous les mangez pendant votre voyage et le troisième c'est pour manger avec votre épouse lorsque vous serez rentré chez vous.

Le premier jour de voyage il trouve sur son chemin un quidam qui le salue et lui demande :"ou allez-vous? Il répond " Je vais dans un lieu bien lointain à 20 jours de marche à pied d'ici "

Le bonhomme lui dit alors: - oh mais ce chemin est bien trop long ! Je connais un raccourci qui est dix fois plus court
Le garçon content, commence à suivre l'itinéraire donné par l'inconnu, quand il s'est rappelé du premier des conseils, et il a rebroussé chemin et repris l'autre. Il à su après que ce raccourci l'aurait mené droit dans une embuscade

Après quelques jours de voyage, et extrêmement fatigué, il trouve une auberge au bord de la route, ou il peut loger.

Il dort du sommeil du juste, quand il est réveillé par des cris horribles, il se lève d'un bond se dirige vers la porte pour aller voir ce qui se passe. Quand il allait ouvrir la porte il s'est souvenu du deuxième conseil et est retourné dans son lit et se rendormit.

Le matin en s'éveillant, l'aubergiste lui a demandé s'il n'avait rien entendu pendant la nuit, il lui à répondu par l’affirmative, et vous n'êtes pas curieux de savoir ce qui s'est passé ? Le garçon lui à répondu que non ! L'aubergiste continue:" VOUS ÊTES LE PREMIER A SORTIR VIVANT D'ICI,et oui, mon fils à des crises de folie, il crie pendant la nuit...et quand un client de l'auberge va voir ce qui se passe, il le tue et l'enterre dans le jardin" Le garçon continue son périple , anxieux d' arriver chez lui.

Depuis plusieurs jours et nuits de marche, déjà la nuit commençait à tomber, il à vu entre les arbres sa petite chaumière et la fumée qui sortait de sa cheminée, il à vite avancé et à reconnu la silhouette de son épouse, il faisait un peu noir, mais pas assez pour se rendre compte que son épouse n'était pas seule, il à un peu avancé et à vu qu'elle avait entre ses jambes un homme et qu'elle caressait ses cheveux! A voir cette scène son coeur s'est rempli de rage et d’une grande amertume et à décidé d'aller vers eux et les tuer tous les deux sans pitié.

Il a respiré à fond, pressé le pas quand il s'est souvenu du troisième conseil.

Il à alors réfléchi, décidé d'aller dormir et le lendemain il prendrait alors une décision.

Le matin la tête froide il s'est dit : Je ne vais pas tuer ma femme ni son amant

Je vais plutôt retourner chez mon patron pour qu'il me reprenne, mais avant ça, je dois dire à ma femme que je lui suis resté fidèle pendant toutes ces années.

Il s'est dirigé vers la porte et à tapé, quand l'épouse l'a reconnu, elle s'est jeté dans ses bras et l'a affectueusement embrassé, il tentait de la repousser, mais n'y arrive pas , alors les larmes aux yeux, il lui dit :- "J'étais fidèle et toi, tu m'as trahi " Étonnée de ce qu'elle vient d'entendre elle lui dit, moi, je ne t'ai jamais trahi, ou vas-tu chercher ça , je t'ai attendu ces vingt années! Et l'homme qui était avec toi hier soir et que tu caressais c'est qui alors ? Cet homme, mais c'est notre fils, j'ai découvert lorsque tu étais parti que j'étais enceinte, il à 20 ans.

Alors le mari rentre dans la maison pour faire la connaissance de son fils, ils se sont embrassés et raconter leur vie pendant que l'épouse leur préparait un bon café. Ils se sont assis à table pour partager le dernier pain. APRÈS LA PRIÈRE DE REMERCIEMENT ET AVEC DES LARMES D'ÉMOTION, elle coupe le pain et trouve à l'intérieur le salaire du mari des 20 ans de travail passées à la ferme.

Conclusion

Souvent on veut prendre des raccourcis en pensent brûler des étapes pour nous faire arriver plus vite, ce n'est pas toujours le cas
Souvent on est curieux on veut savoir des choses qui ne nous concernent pas et qui nous apporterons rien de constructif.

D'autres fois, nous agissons par impulsion par la rage ou la colère et fatalement nous le regrettons par après.

J'espère que vous comme moi, n'oublierez jamais ces trois conseils et même si parfois la vie vous donne des motifs de doute.

Sommes-nous toujours libre??
27/05/2015

Sommes-nous toujours libre??

j'ai les larmes aux yeux !!!
27/05/2015

j'ai les larmes aux yeux !!!

Goreé Island...
26/05/2015

Goreé Island...

Nous disons non a la misère et a la honte....
26/05/2015

Nous disons non a la misère et a la honte....

Ici c'est chez nous
26/05/2015

Ici c'est chez nous

L'art africain
26/05/2015

L'art africain

Belle vue!!!1
26/05/2015

Belle vue!!!1

De cette porte........
28/12/2014

De cette porte........

c est ici que tes ancêtres ont passe monsieur le président
28/12/2014

c est ici que tes ancêtres ont passe monsieur le président

Aller Sans Retour
14/07/2014

Aller Sans Retour

Vous croyez que de nos jours cela n’existe plus détrompés -vous…..

Aller Sans Retour
14/07/2014

Aller Sans Retour

Prions pour eux!!!

c’était triste>>>
14/07/2014

c’était triste>>>

28/02/2014

J'aime mon pays !!!!

Prions pour eux!!!
29/01/2014

Prions pour eux!!!

Liberté
18/01/2014

Liberté

Timeline Photos
20/09/2013

Timeline Photos

11/09/2013

je vous souhaite une bonne nuit !!!!!!

31/08/2013

Qui est là ????

Ndayyy Sannn!!!!!
23/08/2013

Ndayyy Sannn!!!!!

Aller Sans Retour
20/08/2013

Aller Sans Retour

Vous croyez que de nos jours cela n’existe plus détrompés -vous…..

Vous croyez que de nos jours cela n’existe plus détrompés -vous…..
06/08/2013

Vous croyez que de nos jours cela n’existe plus détrompés -vous…..

Indépendance
06/08/2013

Indépendance

Liberté
30/07/2013

Liberté

Timeline Photos
25/07/2013

Timeline Photos

21/07/2013

bonne nuit

Liberté
20/07/2013

Liberté

19/07/2013

bonne journée

ce n'est pas normal
14/07/2013

ce n'est pas normal

Timeline Photos
12/07/2013

Timeline Photos

Timeline Photos
12/07/2013

Timeline Photos

Hommage aux esclaves
09/07/2013

Hommage aux esclaves

L'esclavage dans les territoires qui formaient le Sénégal actuel, en Afrique de l'Ouest, et, plus généralement à tr...
09/07/2013

L'esclavage dans les territoires qui formaient le Sénégal actuel, en Afrique de l'Ouest, et, plus généralement à travers toute l'Afrique est une constante de l'histoire du continent.
Les razzias, la déportation et l'eclavage ont été pratiqués par diverses civilisations depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Cette pratique a impliqué un nombre considérable d'êtres humains et a marqué profondément la géographie et les sociétés africaines.Avec l'avancée de l'islam, l'esclavage se développe.
Dès le VIIe siècle, les premiers raids arabes dans le Sahara approvisionnent les marchés aux esclaves.
A partir du VIIIe siècle, des marchands soninkés échangent des esclaves contre du sel, du cuivre ou des tissus.
Au XIIe siècle, le trafic caravanier augmente et les chefs de tribus africaines se convertissent.

En Afrique occidentale, les trois plus importants empires du Moyen Âge, l'Empire du Ghana (IXe - XIe siècles), l'Empire du Mali (XIIIe - XVe siècles) et l'Empire songhai (XVe - XVIe siècles) pratiquèrent tous l'esclavage à des degrés divers.
Il y avait de nombreux esclaves noirs, mais aussi des blancs achetés aux marchands arabes qui circulaient à travers le Sahara ou qui étaient implantés en Afrique occidentale.
Au XIe siècle, le géographe andalou El-Békri évoque des esclaves blancs et noirs dans le royaume d'Aoudaghost.
Lors des guerres, les populations soumises étaient réduites en esclavage.
Au XVIe siècle, les expéditions menées par les gouverneurs d'Alger se multiplient dans le Sahara central. L'effondrement de l'empire songhaï entraîne une chasse aux esclaves dans les pays du Niger. La traite atlantique est approvisionnée par les guerres entre rois et clans africains. La traite transsaharienne décline.

Dans son ouvrage : Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, Olivier Pétré-Grenouilleau, historien français, spécialiste de l'histoire de l'esclavage, reconsidère le sujet de la traite des Noirs, de façon globale, et sous ses différents aspects :
traite orientale
traite intra-africaine
traite occidentale

et montre que la traite n'a jamais revêtu un caractère génocidaire, car il n'y a jamais eu de volonté autre que mercantile de la part des négriers et certainement pas celle d'exterminer leur « marchandise ».

« Il faut d'abord dire que le caractère abominable de la traite n'est pas corrélé aux chiffres.
Le fait que la traite orientale - en direction de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient - ait affecté plus de gens ne doit nullement conduire à minimiser celle de l'Europe et des Amériques.
En revanche, je suis surpris que certains soient scandalisés que l'on ose parler des traites non occidentales. Toutes les victimes sont honorables et je ne vois pas pourquoi il faudrait en oublier certaines.
La traite transatlantique est quantitativement la moins importante : 11 millions d'esclaves sont partis d'Afrique vers les Amériques ou les îles de l'Atlantique entre 1450 et 1869 et 9,6 millions y sont arrivés.
Les traites que je préfère appeler « orientales » plutôt que musulmanes - parce que le Coran n'exprime aucun préjugé de race ou de couleur - ont concerné environ 17 millions d'Africains noirs entre 650 et 1920.
Quant à la traite intrafricaine, un historien américain, Patrick Manning, estime qu'elle représente l'équivalent de 50 % de tous les déportés hors d'Afrique noire, donc la moitié de 28 millions. C'est probablement plus.
Ainsi un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'Afrique précoloniale, Martin Klein, explique-t-il que, vers 1900, rien que dans l'Afrique occidentale française, on comptait plus de 7 millions d'esclaves.
Aussi n'est-il sans doute pas exagéré de dire qu'il y en eut peut-être plus de 14 millions, pour le continent, sur une durée de treize siècles. »

Timeline Photos
08/07/2013

Timeline Photos

Aller Sans Retour's cover photo
08/07/2013

Aller Sans Retour's cover photo

Adresse

Gorée
Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aller Sans Retour publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Musées á proximité