Musée de la Femme Henriette-Bathily

(5)

There are two levels of exhibits celebrating Senegalese women from all walks of life. It is truly a celebration of the creative nature of Senegalese women. On the lower level in addition to the displays there is a garden cafe and boutique.

Fondation Zinsou
02/04/2020

Fondation Zinsou

Le Musée de Ouidah ayant dû fermer ses portes temporairement en raisons des recommandations sanitaires liées au COVID 19, découvrez en image, sa nouvelle exposition AGBARA WOMEN, du photographe béninois Ishola Akpo !

Lors d’une résidence de quinze mois à la Fondation Zinsou, l’artiste béninois Ishola Akpo a choisi de travailler sur le thème des reines africaines, qui ont régné mais qui ont pour la plupart été oubliées volontairement dans l’Histoire de plusieurs pays.

Tassi Hangbé au Bénin, Yalla Ndaté au Sénégal, Njinga en Angola, Yaa Asantewaa du Ghana et les reines yorubas du Nigéria, mais également en Europe, Marie-Antoinette d’Autriche en France et Isabelle la Catholique en Espagne, sont des Reines qui ont inspiré Ishola Akpo.

L’artiste, au cours de ses recherches, s’est vite rendu compte qu’il n’y avait que très peu de documents et d’archives en rapport avec ces reines d’Afrique. C’est ainsi qu’est né le projet "AGBARA Women", pour lequel Ishola Akpo, photographe en premier lieu, a également expérimenté de nouveaux médias tels que le tissage, la broderie, la sculpture, le collage et la couture sur papier.

"AGBARA Women" exprime la détermination, la force et la résistance dont ont fait preuve ces reines africaines, mais également la fragilité de leur pouvoir face à toutes les formes d’opposition qu’elles ont pu rencontrées.

D'où vient la Journée du 8 mars ?
08/03/2020
D'où vient la Journée du 8 mars ?

D'où vient la Journée du 8 mars ?

Le 8 mars est-il le jour de la femme ou celui de la femme travailleuse ? Est-ce que l'on commémore les ouvrières de New York mortes dans l'incendie d'une usine textile en 1908, ou est-ce que cet incendie est une légende ? Est-ce que la socialiste allemande Clara Zetkin a initié cette journée en...

The Dark History of Indigo, Slavery's Other Cash Crop
08/03/2020
The Dark History of Indigo, Slavery's Other Cash Crop

The Dark History of Indigo, Slavery's Other Cash Crop

Slavery followed indigo, a cash crop from which blue dye was made, around the world, until it was replaced by synthetic substitutes in the early 20th century.

Musée de la Femme Henriette-Bathily
04/03/2020

Musée de la Femme Henriette-Bathily

Ce sera le 7 mars au Musée de la Femme Henriette-Bathily.
Des panels seront également organisés tous les samedis du mois de Mars.
Nous vous y attendons!

Ce sera le 7 mars au Musée de la Femme Henriette-Bathily.Des panels seront également organisés tous les samedis du mois ...
04/03/2020

Ce sera le 7 mars au Musée de la Femme Henriette-Bathily.
Des panels seront également organisés tous les samedis du mois de Mars.
Nous vous y attendons!

Galerie du Fleuve de l'Institut français de Saint-Louis
29/02/2020

Galerie du Fleuve de l'Institut français de Saint-Louis

En images 📸 | La visite du photographe Adama Sylla au Musée de la Femme Henriette-Bathily à Dakar, dans le cadre de l'exposition "Saint-Louis au studio". Les œuvres d'Adama Sylla portent sur des photos anciennes, constituant ainsi un témoignage unique et rare sur les habitants et la ville de Saint-Louis de 1960 à 1990. La visite a été pour le doyen Adama Sylla, un moment particulier pour de se remémorer les photos qu'il avait faites de ses proches.

Lingeer de Belgique et Ami-e-s
18/02/2020

Lingeer de Belgique et Ami-e-s

Qui sont les Lingeer?

En Juin 2013 des femmes sénégalaises se regroupent et créent en Belgique Lingeer, une association en conformité avec les lois en vigueur dans le royaume. L’Asbl Lingeer Sénégalaises de Belgique et Ami-e-s a pour objectif de promouvoir et partager la Culture Sénégalaise et Africaine à travers la littérature, la musique, les arts de la scène, les arts plastiques, la chorégraphie, la mode, le cinéma, l’art Culinaire, les loisirs et les voyages etc.

Aujourd'hui LINGEER est un creuset de la diversité où se retrouvent des femmes venues d'horizons divers.
LINGEER est l’initiatrice des “Cafés Littéraires de Bruxelles” qui se déroulent à l’Horloge du Sud à la rue du Trône au 141, 1050 à Ixelles.

“Les Cafés Littéraires de Bruxelles” sont organisés en partenariat avec l’Horloge du Sud et Turbulences Visuelles tous les mois sauf en Juillet et août

Que signifie Lingeer ?
LINGEER était le titre que l’on attribuait à la mère ou la sœur du souverain dans les différents royaumes qui composaient le Sénégal d’autrefois. Si l’on se réfère aux chroniques orales et écrites les Lingeer étaient des femmes dont les voix comptaient dans la gestion de la cité. Les LINGEER d’hier tiraient leur noblesse de leur naissance ou bien de leur alliance, celles d’aujourd’hui sont des femmes d’actions, de tête et de cœur. Elles sont modernes, volontaires et engagées et participent activement à la vie de la cité en y contribuant activement. Les Lingeer des temps modernes on en trouve partout à travers le monde. Ce sont toutes les femmes qui à travers leurs idées, leurs actes ou leurs actions font bouger les limites.

LINGEER est ouverte à toute femme qui adhère au Charte et R.O.I de l’association. A travers les activités que nous organisons depuis 2013, nous vous inviterons à un voyage permanent, sorte de ballet incessant entre deux continents, l’Afrique et l’Europe.

Pour suivre les activités de LINGEER, consultez le compte Facebook Lingeer Yi ou le Groupe “Les Cafés Littéraires de Bruxelles"

Pour réservez une place aux Cafés littéraires de Bruxelles envoyez-nous svp un mail à l'adresse: [email protected]

01/02/2020
Dakar feeling

Dakar feeling

Les magazines de qualité ont leur place en Afrique !
Voici, mon interview (2m42) sur #BBCNews dans Cash Eco à propos de la presse africaine et de Dakar Feeling.

Bise à tous 😘 ❤️. Seyna.
#DakarFeeling #Succés #InfinitePossibilities
#Motivation #Persévérance #Objectif #Love #Life

Awa Ly
25/01/2020

Awa Ly

So here we are Friends, Folks and FamiLy!
My new album “Safe and Sound” cover! Do you like it? I LOVE IT!
Please let me know your thoughts🌟

I can’t thank enough talented photographer and artist Oye Diran for the great shooting session in NYC and for sharing the vision of my singing storyteller.
I’m thankful also to the amazing hair and makeup artist Stephen Seven Hudson :
I👏🏿am👏🏿so👏🏿beautiful👏🏿here👏🏿!
You both exalted the Queen in me.
Thank you so much ❤️
Many thanks to you too my dear Rob.c.art for those magical, mystical and powerful mandalas subliming my 💫✨aura ✨💫
Merci beaucoup et plus encore au bravissimo Jérôme "Juv" Bauer for the stunning artwork🙏🏿
Logo by Felicita Sala, amica mia sempre qui, grazie di cuore❣️
Another good news, from today you can all preorder “Safe and sound” isn’t it a beautiful day? ➡️ https://lnk.to/AwaLy_SAS ⬅️

Grateful for my wonderful team doing such a 🌟🌟🌟🌟🌟 work : Rising Bird Music [PIAS] France Zamora Productions Scopitone Media❤️🙏🏿❤️🙏🏿 And last but not least big up and love to #SafeandSound producer Polérik Rouvière !

Here we go❣️❣️❣️

24/01/2020
Groupe Sonatel

Groupe Sonatel

Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale de l’éducation en vous invitant à vous engager à nos côtés pour le maintien des filles à l’école.
#JigeenJangal à découvrir sur http://bit.ly/humaninsideafrica
#Educationday #JourneeInternationaledelEducation #Wef20

Meilleurs Vœux A TOUS et TOUTES !
03/01/2020

Meilleurs Vœux A TOUS et TOUTES !

Fopica
15/12/2019

Fopica

Le film "un air de kora" de Angèle Diabang a reçu le Grand Prix National Annette Mbaye D'Erneville de la 2ème édition du festival Dakar Court qui s'est déroulé du 9 au 14 décembre 2019.
Félicitations à Angèle et à toute l'équipe du film !

09/12/2019
AJ+ français

AJ+ français

“J’ai grandi dans un monde où une femme qui me ressemble n’a jamais été considérée comme jolie”. Zozibini Tunzi vient d’être élue Miss Univers 2019 ! La Sud-Africaine de 26 ans a marqué la compétition avec un discours féministe et antiraciste :

Oui,  tes prestations au musée de la femme ont toutes été extraordinaires .. Une vraie battante!
07/12/2019
"Je souffre d’albinisme mais je ne suis pas handicapée"

Oui, tes prestations au musée de la femme ont toutes été extraordinaires .. Une vraie battante!

Maah Khoudia, musicienne sénégalaise, nous raconte son quotidien et nous emmène à la rencontre des personnes atteintes d'albinisme comme elle.

Fatou Sow membre fondatrice du musee .. Elle y a ete la 1ere  conférencière. C'est bon de pouvoir dire les choses telles...
01/12/2019
Fatou Sow, sociologue : «Il faut faire attention à l’islam politique au Sénégal»

Fatou Sow membre fondatrice du musee .. Elle y a ete la 1ere conférencière. C'est bon de pouvoir dire les choses telles qu'elles sont ! sans langue de bois..Bravo Fatou

La sociologue Fatou Sow, est l’une des femmes les plus remarquables dans la lutte pour le droit des femmes. Née à Dakar d’une famille privilégiée originaire de Saint-Louis, elle a ...

26/11/2019
Web Communication

Bravo Valerie Nyra Masumbuko ! Merci pour ton alerte

Un film de Web Communication en collaboration avec le " Forum International des Femmes Cheffes ", sur une idée originale de Valérie Masumbuko, sur le thème de la violence faite aux femmes du 25 novembre 2019 !
Une vidéo à ne pas manquer !

25/11/2019
UN Women Africa - ONU Femmes Afrique

UN Women Africa - ONU Femmes Afrique

Discours de Oulimata Sarr, Directrice régionale, ONU Femmes Afrique de l'Ouest et du Centre à l'occasion de la cérémonie officielle de lancement des 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles au Sénégal. #Orangezlemonde #GénérationEgalité

L'épouse de Léopold Sédar Senghor, Colette Senghor est décédée -
18/11/2019
L'épouse de Léopold Sédar Senghor, Colette Senghor est décédée -

L'épouse de Léopold Sédar Senghor, Colette Senghor est décédée -

Elle allait avoir 94 ans dans deux jours. Colette Senghor, épouse de l’ancien président du Sénégal, est décédée ce lundi 18 novembre dans sa demeure de Verson en Normandie. Elle a rejoint son mari Léopold Sédar Senghor, lui-même décédé le 20 décembre 2001 à l’âge de 95 ans “Col...

Central Park Will Get Its First Statue Honoring Women
01/11/2019
Central Park Will Get Its First Statue Honoring Women

Central Park Will Get Its First Statue Honoring Women

The New York City park, which currently has 23 statues honoring historic men, will erect a monument depicting Susan B. Anthony, Elizabeth Cady Stanton an...

25/10/2019
Sénégal : le travail d'Aïsha Dème pour accompagner les artistes | TV5MONDE Culture

Sénégal : le travail d'Aïsha Dème pour accompagner les artistes | TV5MONDE Culture

Aïsha Dème défend la culture dans son pays, et son nouveau défi s'appelle Peytel, un mot qui signifie "étincelle", un programme de formation destiné aux artistes émergents au Sénégal. Son objectif : aider les artistes à trouver des fonds, à développer des projets et surtout, les aider à...

20/10/2019
Culture Prime

Culture Prime

Venu tout droit de Kinshasa, JP Mika crée un monde bien à lui : celui de la joie de vivre, « Bisengo », une grâce divine pour faire face à l’adversité...

Découverte de l'artiste congolais qui expose pour la première fois en solo à Paris, jusqu’au 30 novembre 2019.

Nigerian Wendy Okolo, one of the few black women to obtain PhD in Aerospace engineering who works at NASA, wins big awar...
08/10/2019
Nigerian Wendy Okolo, one of the few black women to obtain PhD in Aerospace engineering who works at NASA, wins big award in U.S. » TODAY NEWS AFRICA USA

Nigerian Wendy Okolo, one of the few black women to obtain PhD in Aerospace engineering who works at NASA, wins big award in U.S. » TODAY NEWS AFRICA USA

TODAY NEWS AFRICA L.L.C. is Africa's leading newspaper in the United States registered and headquartered in the District of Columbia. The newspaper focuses on major developments in Africa, and on Africa-US ties. Our publisher is veteran investigative journalist Simon Ateba. Our Twitter handle is @to...

The First Female Black Pilot in Texas Turns 105: Azellia White's Will to Fly
22/09/2019
The First Female Black Pilot in Texas Turns 105: Azellia White's Will to Fly

The First Female Black Pilot in Texas Turns 105: Azellia White's Will to Fly

Azellia White may be 105 years old, but she clearly remembers becoming the first African-American woman in Texas to receive her pilot’s license! This kindly centenarian made history as the first female black pilot in the Lone Star State!

Adresse

Dakar

Téléphone

+1 757-647-3477

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Musée de la Femme Henriette-Bathily publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter Le Musée

Envoyer un message à Musée de la Femme Henriette-Bathily:

Vidéos

Type

Musées á proximité