28/05/2025
Les Kabyles, peuple amazigh (berbère) originaire du nord de l'Algérie, existent depuis plusieurs millénaires, bien avant l'arrivée des Arabes et même des Romains. Leur présence dans les montagnes de la Kabylie (à l'est d'Alger, jusqu'à Béjaïa et Tizi Ouzou) s’inscrit dans la continuité des populations amazighes autochtones de l’Afrique du Nord.
1. Origines protohistoriques (avant 1000 av. J.-C.)
Les Kabyles descendent des premiers habitants de l’Afrique du Nord appelés Imazighen (Amazigh au singulier).
Des traces archéologiques (outils, gravures rupestres, tumulus, monuments funéraires) remontent à plus de 10 000 ans dans la région.
Ils faisaient partie des peuples libyques, cités par les Égyptiens anciens comme les Meshwesh et Libou.
2. Période antique (vers 1000 av. J.-C. – 700 ap. J.-C.)
Pendant l’Antiquité, les ancêtres des Kabyles vivaient dans les royaumes amazighs, dont le royaume de Numidie (fondé au IIIe siècle av. J.-C.).
Le roi Massinissa est une figure clé de cette époque.
Après la chute de Carthage, Rome annexe la Numidie. Les populations berbères résistent souvent, surtout dans les montagnes (comme celles de Kabylie).
Le christianisme s’est implanté tôt dans la région, mais a été souvent vécu de manière locale et résistante.
3. Période islamique (après le VIIe siècle)
L’islam arrive au VIIe siècle, mais les tribus kabyles résistent plusieurs siècles à l’arabisation.
La Kabylie conserve sa langue, ses structures sociales (tajmaât, assemblées), et une forte autonomie politique et culturelle.
4. Époque moderne et coloniale
Durant la colonisation française, la Kabylie reste un foyer de résistance (comme avec Lalla Fatma N'Soumer, Cheikh Aheddad, etc.).
Après l’indépendance de l’Algérie (1962), les Kabyles continuent de défendre leur langue et leur identité face à l’arabisation étatique.
Les Kabyles sont les descendants directs des premiers habitants de l’Afrique du Nord, présents bien avant l’écriture de l’histoire, avec une continuité linguistique, culturelle et territoriale impressionnante. Leur langue, le kabyle (tamazight), est l’une des plus anciennes encore parlées dans la région.