Musée d'art contemporain de Barcelone

Musée d'art contemporain de Barcelone Le MACBA Museu d'Art Contemporani de Barcelona, Musée d'art contemporain de Barcelone, est un musée consacré principalement à l'exposition d'œuvres réalisées pendant la seconde moitié du.

Il se trouve dans le quartier de El Raval de la capitale catalane, très proche du CCCB . Bartomeu Marí est l'actuel directeur.HistoriqueL'idée de créer à Barcelone un musée d'art contemporain est due à l'historien et critique d'art Alexandre Cirici-Pellicer qui, en 1959, a commencé à réunir une collection. Cirici-Pellicer a bénéficié de l'aide d'autres amateurs d'art qui ont contribué à accroître cette collection, présentée lors de différentes expositions itinérantes avec également des œuvres d'artistes de cette période; cependant, en 1963, l'exposition El arte y la paz aux accents antifranquistes évidents sonne le glas de l'idée de Cirici-Pellicer. La collection est alors déposée dans le Musée Víctor Balaguer.L'idée est reprise en 1985, avec la création, par la municipalité de Barcelone et la Generalitat de Catalunya d'un consortium et la décision d'installer un nouveau musée dans l'ancienne Maison de la Charité. L'idée est à nouveau en sommeil jusqu'en 1986, quand le maire de Barcelone, Pasqual Maragall, propose la construction d'un nouvel édifice afin d'abriter le siège du nouveau musée. En 1987, est constituée la Fundació privada Museu d'Art Contemporani, qui a été réunie au consortium formé par les deux administrations publiques.Le bâtimentLa conception du musée est due à l'architecte américain Richard Meier. L'édifice projeté par cet architecte tend à unir l'art contemporain exposé à l'intérieur avec les formes historiques des bâtiments limitrophes. L'entrée au MACBA donne accès à un hall d'accueil, un espace circulaire marqué par une forte verticalité, depuis lequel, au moyen de rampes d'accès, une distribution vers les salles d'exposition est assurée. L'emploi de la couleur blanche, complétée par l'utilisation de larges parois de verre et de matériaux réfléchissants, en fait un bâtiment d'une luminosité toute particulière.

Funcionando como de costumbre

Dirección

Barcelona

Página web

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Musée d'art contemporain de Barcelone publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Categoría